Les professionnels de la santé oculaire sont les seuls à pouvoir contribuer à la prévention et au contrôle de l’épidémie de myopie.
- Modification des comportements
Chez l’enfant, le risque de myopie diminue d’environ 30 % s’il passe plus de 14 heures par semaine dehors, soit 2 heures par jour.Par mesure préventive, les parents devraient donc vivement encourager leurs enfants à pratiquer des activités en extérieur. Les heures passées à lire sur écrans sont aussi un facteur de risque pour les enfants. Les études montrent qu’il faut respecter une distance de lecture d’au moins 33 cm et limiter le temps passé sur les écrans.
- Traitement pharmaceutique : l’atropine
Il est prouvé qu’une dose de 0,01 % d’atropine peut contrôler de manière significative la progression de la myopie. Toutefois, les effets secondaires rapportés nécessitent un dosage parfaitement adapté.
- Verres de lunettes
Pour les myopies évolutives avec ésophorie et retard d’accommodation supérieur à 1 dioptrie, les lunettes avec verres à double foyers ou progressifs peuvent réduire l’évolution de la myopie de 38 à 47 %.
Sous réserve que ces lunettes soient bien portées tout au long de la journée.
- Contrôle de la myopie en lentilles de contact
Les lentilles d’orthokératologie (ortho-k), ou lentilles de nuit ou encore lentilles de remodelage, sont des lentilles rigides que l’enfant porte la nuit. Dans la journée, l’enfant voit clair sans correction.
Les recherches montrent qu’un équipement en orthokératologie a la capacité de ralentir de 45 % en moyenne l’élongation axiale des myopies évolutives.
Une nouvelle lentille souple journalière vient d’obtenir le 1er agrément et marquage CE pour la freination de la myopie, avec une réduction de 50 % de l’évolution de la myopie.
Plus de 8000 enfants sont équipés dans le monde et les résultats sont très prometteurs, tant sur la réduction de la myopie, que sur la satisfaction des enfants et de leurs parents. Elle peut être proposée dès l’âge de 8 ans. Parlez-en à votre ophtalmologiste.