Demay : à Pontivy, votre expert de l'audition !

 

Les étapes

Les troubles de l'audition

La presbyacousie, principale responsable : Dans la plupart des cas, la baisse d’audition est due à un phénomène d’usure naturelle de l’oreille. Au fil des années, certaines cellules de l’oreille interne disparaissent, la perception des sons aigus qui permettent une bonne compréhension des mots se dégrade. 2 personnes de plus de 65 ans sur 3 entendent mal voire très mal.

Le bruit : Une exposition prolongée à de fortes intensités sonores peut endommager les cellules de l’oreille interne.
Plus rares, certains troubles sont la conséquence de :
- Maladies
- Anomalies génétiques
- Accidents traumatiques
Des solutions chirurgicales peuvent relevées du médecin ORL pour certaines atteintes bien définies (perforation du tympan, otite, otospongiose…).

Les acouphènes, qu'est-ce que c'est ?

Définition :

Un acouphène est un bruit perçu par le cerveau qui n’est pas un bruit existant à l’extérieur.
Cocotte-minute, eau qui coule, bruit de train, coeur qui bat, ronflemment… Avoir les oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent est arrivé au moins une fois à tout le monde, après une exposition au bruit (machines, discothèques), une grosse fatigue, etc.
Dans certains cas, les acouphènes peuvent être soignés par le médecin ORL mais dans une grande majorité, la cause est difficile à établir et donc à traiter.
1 personne sur 2 souffrant d’acouphènes a aussi une perte auditive.
La simple correction de la baisse d’audition atténue parfois l’acouphène. Pour les patients non déficient auditif, il existe des générateurs de bruit blanc (GBB).
Ils permettent d’atténuer la perception de l’acouphène en générant un signal qui sera mélangé à l’acouphène et devra être minoré par le cerveau.

Bénéficiez d'un entretien personnalisé et gratuit !

Prenez rendez-vous dans votre centre « Demay Audition » et bénéficiez d’un entretien gratuit, sans engagement de votre part.
Lors de cet entretien, l’audioprothésiste effectue un test d’orientation prothétique et vous informe sur les différents types d’aides auditives pouvant convenir à votre gène.
Il vous renseigne aussi sur les prix et les remboursements des différentes solutions.

Audioprothésiste ORL

Après une visite préalable chez votre médecin ORL, l’audioprothésiste procédera à la prise d’empreinte des conduits auditifs afin d’effectuer un essai prothétique.
Une fois les aides auditives fabriquées, vous bénéficiez d’un essai à votre domicile. Suite à cette période d’essai, vous décidez ou non de conserver vos aides auditives.